Panique au Cirque

Théâtre masqué, chansons, marionnettes

Textes et mise en scène de Thierry Dupré

Interprété par Nadège Tarkowski et Thierry Dupré

Durée : 55 minutes

L’Histoire

Une chambre d’enfant. C’est l’heure de se coucher, mais l’enfant ne veut pas dormir et demande à ses parents de lui raconter encore une fois l’histoire du cirque des frères Tartellini.

Pour reconstruire l’univers fascinant de ce cirque, les parents ramassent les jouets parsemés dans la chambre et se transforment à la vue du public en Zeppe et Arthuro, directeurs du cirque. Tous deux inventent un spectacle qui met en scène un singe patineur, une vache funambule, un éléphant volant etc.…et tous leurs amis ! Les numéros se passent à merveille jusqu’à ce que la star du spectacle, un tigre féroce, devienne soudainement triste et refuse de continuer son numéro. Amoureux d’une petite souris, il ne peut s’empêcher de rugir du fond de sa cage jusqu’à ce que son rendez-vous soit fixé. Dans son tout dernier spectacle, le Théâtre du Risorius vous invite à entrer dans le monde du cirque par les marionnettes, des musiques de chansons des années trente avec des textes adaptés au spectacle.

Thèmes abordés: le cirque, l’itinérance, comment un enfant peut pousser ses parents à se dépasser.

Entrez avec nous dans l’univers fabuleux du cirque!!!

La Presse

Dans cette histoire signée par le Théâtre du Risorius, la collection de peluches d’un bambin devient source d’inspiration pour recréer la folie d’un spectacle de cirque où se succèdent un singe bien coquin, monté sur patins à roulettes, un tigre amoureux , une vache funambule , un éléphant volant, coccinelle affrontant les couteaux, ......

Bien que les rugissements du tigre et les coups de fouet du directeur puissent être effrayants pour les plus petits, cela reste un spectacle plein d’énergie, de nuances et d’une diversité éblouissante. Alan Radcliffe, The List Hit List Festival Kid Edimbourg

A l'abordage Lily !

Théâtre

Textes Nadège Tarkowski

Mise en scène de Thierry Dupré

Interprété par Nadège Tarkowski

Durée : 45 minutes

L’Histoire

Une comédienne seule en scène

Nouvelle création – tout public dès 3 ans

La petite souris Lily rêve d'être une pirate qui protège la nature et les animaux, comme le faisait son père. De grands défis l'attendent pour poursuivre ce rêve. Comme le dit Lily,

« une vraie pirate n'abandonne jamais.... » Faites comme elle, soyons tous des Pirates. A l'abordage !!!

Histoires à Croquer

Théâtre d'ombre, marionnettes

Textes et mise en scène et

Interprétation Nadège Tarkowski et Thierry Dupré

Durée : 45 minutes

L’Histoire

Trois histoires de théâtre d'ombres.

Public: maternelles et primaires jusqu'au CE2

La souris masquée

Une souris détective tente de sauver ses amis prisonniers d’un renard.

Le Petit je sais tout

Un enfant se croyant plus malin que tout le monde navigue à travers l’histoire du petit Chaperon rouge

La moufle

Une histoire de moufle perdue dans le grand froid ukrainien qui permettra à un certain nombre d’animaux de se réchauffer !

Mais que va-t-il se passer quand le propriétaire de la moufle va la retrouver ?

Notre démarche

Les thématiques des histoires

Nous avons choisi certains contes traditionnels que nous avons réadaptés. Nous avons par exemple détourné Le Petit Chaperon rouge pour parler des enfants qui prétendent tout savoir mais qui sont du coup fermés à toute forme d'apprentissage.

Puis nous avons inventé d'autres histoires qui abordent des thématiques qui nous tiennent à cœur. A travers nos spectacles, nous espérons susciter des discussions et des échanges sur les thèmes abordés comme l'acceptation de la différence, l'amitié, l'entraide.

Autour du spectacle

Au début du spectacle, lors d'une petite présentation, nous découvrirons ensemble qu'est-ce que l'ombre et comment ça marche.

A la fin du spectacle, nous apprécions toujours discuter avec le public et répondre aux questions sur le spectacle.

Si nous en avons la possibilité, nous pouvons aussi vous montrer l'envers du décor.

Les techniques d'ombre

Nous avons expérimenté différentes techniques de théâtre d'ombre. Nous avons choisi de fabriquer des marionnettes assez simples en papier cartonné et articulées et parfois colorées. Nous souhaitions rendre accessible la possibilité pour chacun de se créer un théâtre d'ombres.

Pour faire le décor, nous avons choisi d'utiliser un vidéoprojecteur qui nous a permis de créer nos décors qui sont projetés à l'arrière.

Histoires à Dévorer

Théâtre d'ombre, marionnettes

Textes et mise en scène et

Interprétation Nadège Tarkowski et Thierry Dupré

Durée : 50 minutes

Histoires à dévorer

Trois histoires de théâtre d'ombres.

Public: primaires

La moufle

Une histoire de moufle perdue dans le grand froid ukrainien qui permettra à un certain nombre d’animaux de se réchauffer !

Mais que va-t-il se passer quand le propriétaire de la moufle va la retrouver ?

Le Petit je sais tout

Un enfant se croyant plus malin que tout le monde navigue à travers l’histoire du petit Chaperon rouge

La Tigresse reconnaissante

Un vieux médecin chinois parcourt les montagnes pour soigner des personnes malades. Jusqu’au jour où il rencontrera une famille de tigres ayant besoin de ses services...

Le Théâtre d'ombres

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran, des ombres produites par des silhouettes découpées et montées sur des baguettes, des silhouettes d'acteurs, des jeux de mains, que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Il est possible de jouer avec ce faisceau lumineux, en ajoutant des couleurs ou en y variant l'intensité. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises et le théâtre d'ombres indonésien (le Wayang Kulit).

La tradition fait de la Chine le lieu de naissance du théâtre d'ombres, la fameuse « ombre chinoise ». Les premiers seraient apparus il y a 2000 ans.

L'Inde porte également une très ancienne et grande tradition de théâtre d'ombres avec ses grandes épopées hindoues du Râmâyana et du Mahâbhârata racontées pendant des heures durant.

En fonction des pays, les marionnettes ou silhouettes d'ombre sont fabriquées en différentes matières.

En Asie, elles sont traditionnellement en cuir finement découpé selon différentes techniques. Chez nous, on les retrouvera plutôt en papiers découpés.

Lupo e Luigi

Texte et Mise en scène Thierry Dupré

Illustrations Véronique Deiss

Scénographie Einat Landais

Musique Bernard Lehoucq

Photographies Christophe Deschanel

Marionnettistes Thierry Dupré | Nadège Tarkowski

Durée du spectacle 45mn

Tout public à partir de 3ans

L’Histoire

Un loup, Lupone cherche à initier son jeune frère, Lupo, à la chasse. Lupo, lui, préfèrerait aller vers les autres animaux pour parler avec eux. Mais son grand frère, en bon loup qui se respecte, ne peut s’empêcher de manger tout ce qu’il voit ! Excédé, Lupo décide, cette fois, de prendre son destin en main: il part à la rencontre des autres! Mais son image de loup lui colle à la peau. Tout le monde le fuit, de peur de finir dans son estomac…

Temps d'échange Comme à son habitude, l'équipe du Théâtre du Risorius aime rester après la représentation pour échanger, discuter et répondre aux questions sur les thèmes abordés ainsi que le travail de la compagnie. Moment riche en partage de connaissances et d'expériences. Les Thèmes abordés Lupo e Luigi est une rencontre inattendue entre un petit garçon et un petit loup. Mais à travers ce spectacle, de nombreux thèmes sont abordés. Il s’agit ainsi d'explorer l’univers des loups, de la forêt, de la prédation… Aborder la question de la transmission et de la reproduction des schémas sociaux existants (en prenant par exemple les relations Homme- Loup). Puis, face à ces schémas, quelles peuvent être les conséquences d’une transgression… Ainsi, de manière métaphorique, l’histoire traite de la question de l’image et de l’identité, ou comment appréhender ce que l’on est face au monde qui nous entoure et ce qu’il nous renvoie. Cela se décline dès lors dans des réflexions sur la solitude, la peur de l’autre, ou encore la recherche de rencontres…

Le rêve de Papa Topolino

Texte Thierry Dupré et Cédric Diano

Comédien | Marionnettiste Thierry Dupré

Mise en scène Thierry Dupré

Scénographie Hélène Bodin , Gilles Van Brussel

Marionnettes Vladimir Zacharov (Russie)

Lumières Gilles Van Brussel

Musique des chansons Pierre-Marie Braye-Weppe

L’Histoire

Bienvenue dans la roulotte de Monsieur Topolino, ancien funambule et directeur de cirque!

Monsieur Topolino rêvait la vie de son fils, le voyait en haut de l’affiche « Topolino fils, fabuleux funambule marchant dans les traces de son père! » C’est ici, dans sa cuisine, dans son intérieur qu’il vous raconte son histoire, ponctuée par les numéros de cirque qui rythment sa vie

La quête de sens

Le spectacle présente les différentes facettes du rôle de père dans son intimité ou dans sa fonction sociale. Le comédien nous entraîne dans l’univers de Monsieur Topolino, directeur de cirque - ancien funambule et nous fait partager l’histoire de sa vie. Le spectacle oscille sur un fil tendu entre ombre et lumière, mise à nu et costume de scène, image publique et privée, il parle de la difficulté d’être et de transmettre.

Le Théâtre d'objet – l'Univers du Cirque

Les numéros de cirque, résultant de nombreuses inventions utilisant les objets de la vie quotidienne, rythment le spectacle et mettent en scène le personnage dans sa fonction de directeur, représentant de l’autorité, gardien de la tradition, artiste amoureux de son métier. Pour lui, quoi qu’il arrive le spectacle doit continuer et son fils suivre le chemin qu’il lui a tracé.

Les Chansons Jazz

Chantées en direct, les chansons du spectacle nous dévoilent la face cachée de ce père prisonnier de son image, sa sensibilité, ses doutes, son incapacité à communiquer avec son fils.

Les Marionnettes

Outre les marionnettes appartenant au Théâtre d'Objet, deux des personnages principaux sont des marionnettes créées par un artiste russe, Vladimir Zacharov, avec qui nous avons collaboré pour le spectacle. En effet, le mécanisme unique en son genre permet au comédien de pouvoir jouer un rôle aux côtés de ces deux marionnettes bien particulières.

ANOKI

Le décor est formé d'une grande toile peinte par un Amérindien

Luc Rondeau

Le Costume Création du Théâtre du Risorius dessiné et réalisé par Thierry Dupré

Lumière et Mise en Scène Thierry Dupré

Texte Nadège Tarkowski et Thierry Dupré

Musique Philippe Large et autres

Jeu Nadège Tarkowski, comédienne

Durée du spectacle 1h10

Spectacle pour adulte et enfant à partir de 7 ans

Lʼhistoire

Voici lʼhistoire d'Anoki, une femme dʼorigine amérindienne qui vient livrer sur scène son histoire, ses souvenirs dʼenfance et la découverte dʼune autre culture que la sienne. Ses parents furent obligés de partir de leur réserve amérindienne pour un autre pays, car dans leur pays, les indiens ne trouvaient pas de travail. Comme disait son père: « le travail était réservé aux hommes blancs». Anoki nous raconte son entrée à lʼécole accompagnée de son père. La famille ne parlant pas la langue du pays, Anoki rencontre beaucoup de difficultés pour sʼintégrer parmi les autres enfants... Même au-delà de la barrière linguistique, «les enfants bisons», comme elle les qualifie, ont une image des indiens assez réduite par le filtre des jeux dʼenfant et celui que le cinéma grand public propose. Déracinée, perdue dans cet étrange pays, son père et sa mère décident de construire dans la forêt proche, un tipi qui sera le lieu dʼattachement et de partage de leur culture et un moyen pour Anoki de retrouver ses racines. Grâce à son amie Tina et à sa maîtresse, Anoki pourra apprendre à écrire et à lire la langue de son nouveau pays puis réintégrer lʼécole. Ce sera pour Anoki le moyen de partager sa culture avec les autres enfants. Mais un projet dʼusine de retraitement de déchets toxiques va venir bouleverser la tranquillité du village! Grâce à la famille indienne, le village va contrecarrer ce projet et se retrouver grandie de cette expérience.

Temps d'échange Comme à son habitude, l'équipe du Théâtre du Risorius aime rester après la représentation pour échanger, discuter et répondre aux questions sur les thèmes abordés, les cultures évoquées, le travail de la compagnie. Moment riche en partage de connaissances et d'expériences.